Qu’est-ce qu’un Bâtiment Basse Consommation (BBC) ?

Publié le : 17 décembre 20224 mins de lecture

Le bâtiment basse consommation (BBC) est une construction neuve ou ancienne rénovée dont les performances énergétiques sont conformes à la réglementation thermique en vigueur. C’est-à-dire une consommation d’énergie primaire inférieure à 50 kWh/m2/an pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et le refroidissement. La réglementation thermique impose également des seuils de consommation d’énergie pour les bâtiments neufs et rénovés, notamment en ce qui concerne la isolation thermique des murs, des toitures et des planchers.

Qu’est-ce qu’un Bâtiment Basse Consommation (BBC) ?

L’être écologique est une nécessité aujourd’hui. Les bâtiments basse consommation en sont un exemple. Ils font partie intégrante de la stratégie nationale de réduction de la consommation d’énergie. Les bâtiments basse consommation sont des bâtiments dont les performances énergétiques sont supérieures à la moyenne. Ils sont construits selon des critères stricts en matière d’isolation, de ventilation et d’éclairage. Les bâtiments basse consommation représentent une économie d’énergie considérable et permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les bâtiments BBC en France

En France, les bâtiments BBC (Bâtiments Basse Consommation) sont construits selon des normes très strictes en matière d’économie d’énergie. Ces bâtiments sont équipés de dispositifs permettant de réduire la consommation d’énergie, tels que des systèmes de chauffage et de climatisation à haute efficacité, des isolants thermiques de haute qualité, etc. En outre, les bâtiments BBC sont équipés de dispositifs permettant de produire de l’énergie renouvelable, tels que des panneaux photovoltaïques.

Les avantages d’un bâtiment BBC

La maison individuelle a de nombreux avantages, notamment en termes de consommation d’énergie. En effet, les bâtiments BBC (Bâtiments Basse Consommation) sont conçus pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2. Ils sont également moins susceptibles de souffrir de problèmes d’humidité et de condensation, ce qui permet de prolonger la durée de vie du bâtiment. En outre, les bâtiments BBC sont généralement plus confortables que les bâtiments traditionnels, car ils bénéficient d’une meilleure isolation thermique et acoustique.

Les inconvénients d’un bâtiment BBC

Le bâtiment basse consommation est une construction neuve ou une rénovation énergétique d’un bâtiment existant visant à réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Les bâtiments basse consommation sont également appelés bâtiments à énergie positive ou bâtiments passifs. Les bâtiments basse consommation peuvent être construits selon différents niveaux de performances énergétiques. La construction d’un bâtiment basse consommation est un investissement important qui peut être difficile à rentabiliser pour les particuliers. Les bâtiments basse consommation sont cependant de plus en plus courants, notamment dans les pays où les émissions de gaz à effet de serre sont un enjeu important.

Comment construire un bâtiment basse consommation ?

Les bâtiments basse consommation sont des bâtiments qui ont été construits pour économiser l’énergie à la maison. Ils sont construits avec des matériaux isolants, comme l’isolation thermique, et ont des fenêtres double vitrage. Les bâtiments basse consommation ont aussi des chauffages électriques ou à gaz, des climatiseurs et des thermostats programmables.

Plan du site